La CGT Canon

CGT Canon info mars 2024

 

Projet MERCURE 2024

 

 

Notre Direction est tellement prévisible… Alors que votre syndicat CGT faisait part de ses craintes quant à un nouveau « coup bas » pour 2024 (voir nos communications de janvier et février), celle-ci n’a pas tardé à se remettre en ordre de marche pour continuer son entreprise de démantèlement de CANON France.

Après « RELANCE » en 2021, « UNITY » en 2023, c’est un nouvel avatar qui vient de s’abattre sur nos têtes. Car c’est désormais officiel !  Le 12 mars, l’ensemble des élus du CSE de Canon France étaient convoqués pour la présentation d’un nouveau plan de licenciement. Si nos dirigeants, qui aiment à pratiquer la « novlangue », l’appellent pudiquement « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » pour ne pas se départir de leur mépris et cynisme habituel, la réalité est implacable : la démolition de CANON France continue.

Lire la suite >>> 

 

-.-

Plan de licenciement :
des motifs fallacieux !

 

 

A chaque plan social, vos élus entendent la même ritournelle d’une Direction qui, pour justifier cette nouvelle casse sociale, égrène les arguments lui permettant de masquer son incurie, laquelle a amené au constat suivant :

- un chiffre d’affaires en chute libre sur les dernières années.

- 12 % de parts de marché sur le territoire national en 2023 (contre 16% en 2019).

 

Donc, pour justifier « MERCURE », notre DRH nous a produit un « accord relatif au PSE et autres mesures accompagnant le projet Mercure » dans lequel, en préambule, elle énumère les raisons expliquant ces nouveaux licenciements.

Lire la suite >>> 

 

-.-

Ouverture de l’information et consultation du CSE

 

 

C’est parti ! La procédure d’information et consultation du CSE sur le projet MERCURE a commencé le 19 mars dernier.

Nous voilà donc repartis dans le marathon des réunions de CSE, des négociations de mesures de reclassement, des analyses de rapports d’expertise de l’ensemble du projet afin de vérifier sa cohérence et ses impacts sociaux, sans oublier ses conséquences en termes de conditions de travail à venir ; ajoutons les séances de brainstorming pour proposer des amendements au texte initial et vous aurez un aperçu de la charge de travail qui attend les représentants du personnel.

Lire la suite >>> 

 

-.-

Canon Inc. :

Un avenir radieux !

 

 

À l’heure ou Canon France annonce un énième plan de réduction des effectifs pour « préserver sa compétitivité », Canon Inc. affiche des résultats toujours en hausse et envisage un avenir radieux en dépit du ralentissement de l’économie mondiale.

Malgré les effets dévastateurs de la guerre en Ukraine, la grave crise économique chinoise, le quasi-blocage du canal de Suez, les annonces anxiogènes de notre DRH et l’augmentation des risques géopolitiques mondiaux, tous les feux sont au vert pour le Groupe Canon.

Lire la suite >>> 

 

-.-

Biz Ops : on reprend tout depuis le début !

 

 

 

Le nouveau directeur de Biz Ops est venu présenter, lors du CSE du 12 mars dernier, sa nouvelle organisation. Encore une !  Décidément, à en croire la succession de directeurs et de nouvelles organisations, rien ne semble venir à bout des problèmes de Biz Ops.

Vos élus de la CGT n’ont rien découvert lors de cette présentation car la situation de Biz Ops est connue depuis longtemps et confirmée par l’enquête DOH réalisée en 2023.

Lire la suite >>> 

 

-.-

Congés payés et arrêts maladie

 

 

Depuis de nombreuses années, la CGT se bat devant les tribunaux pour faire évoluer le droit aux congés payés dans la cadre des arrêts maladie, en s’appuyant notamment sur le droit de l’Union Européenne qui interdit de priver les salariés malades de congés payés au nom du droit à la santé et au repos.

Un Avis du Conseil d’État nous a enfin donné raison en demandant au gouvernement de mettre le droit du travail en conformité avec le droit européen en matière de congés payés.

La Cour de cassation nous a également donné raison dans plusieurs arrêts du 13 mars 2023 en écartant l’application des dispositions qui privent de congés payés les salariés en arrêt maladie. Ce droit était uniquement dévolu jusque-là aux arrêts consécutifs aux accidents de travail.

Dès lors, tous les salariés en arrêt maladie acquièrent des congés payés, pendant le temps de leur arrêt, consacrant ainsi ce qu’a toujours revendiqué la CGT : un arrêt maladie n’est pas du repos !

Cette décision s’applique depuis septembre 2023 pour le futur mais, également, pour le passé, permettant ainsi à tous les salariés de réclamer auprès de leur employeur les congés payés dont ils ont été injustement privés pendant leurs arrêts maladie, rétroactivement sur 2 ans si vous êtes toujours présents dans l’entreprise, et sur 3 ans si vous l’avez quittée.

Toute la France, y compris Canon France, doit donc respecter les arrêts de la Cour de cassation et l’Avis du conseil d’État ; Avis qui va donner lieu à l’examen d’un projet de loi à l’assemblée nationale dans les prochains jours, afin de « rendre le droit du travail français conforme avec le droit de l’Union européenne ».

 

-.-

ORA à l’heure des JO 2024 !

 

 

Les salariés d’Ora et tous ceux de l’Ile de France s’interrogent sur l’organisation de leurs futurs déplacements pour se rendre au siège de Canon France ou chez leurs clients pendant les Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 inclus puis du 28 août au 08 septembre inclus pour les jeux paralympiques.

Si le Gouvernement ne peut obliger les salariés à rester en télétravail durant cette période, il les y encourage avec insistance. Rester chez soi est vivement recommandé pour ne pas saturer les transports en commun qui seront, comme vous vous en doutez, fortement sollicités par les nombreux spectateurs des JO.

Lors du CSE de mars, la Direction s’est positionnée sur ce sujet :

Télétravail à 100% durant la période des jeux du 26 juillet au 11 août 2024, pour les fonctions pour lesquelles il est possible de travailler à distance.

Par conséquent, si votre fonction vous permet de le faire, aucun manager ne devrait vous refuser l’accès au télétravail en se retranchant derrière un soi-disant accord de la Direction, comme il nous a été trop souvent reporté.

Pendant les JO, le RIE sera en fonctionnement restreint avec un système de paniers repas à commander (même système que celui déployé lors de la crise Covid). Vous pourrez cependant vous installer au RIE si vous le souhaitez.

Les élus de la CGT CANON se tiennent à votre disposition si besoin.